Menu 04 82 29 49 60
8 rue Achille Emperaire 13100 Aix-en-Provence
8 rue Achille Emperaire
13100 Aix-en-Provence
Consultations uniquement sur rdv Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 13h30 à 19h
Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 13h30 à 19h
Contactez-moi
La sonothérapie s'attache à déloger en douceur les souffrances silencieusement mémorisées dans la mémoire cellulaire
(Re) Trouver l'équilibre physique et émotionnel grâce à la vibration des sons thérapeutiques et du magnétisme.
Nettoyer sa mémoire cellulaire pour se libérer des blocages conscients et inconscients.
Harmoniser l'énergie corporelle et devenir pleinement soi.

Vivez l'expérience d'un voyage sonore sur le thème : Equilibre - harmonie - confiance en soi. Conseils d'écoute : à écouter dans un endroit calme, isolé des bruits ambiants, avec un casque (c'est l'idéal) et un niveau sonore suffisant pour se sentir imprégné par le son.
Contactez-moi

Sonothérapie pour douleurs chroniques à Aix-en-Provence - Cynthia Floquet

Une douleur chronique peut se définir comme une douleur qui persiste, faisant souffrir la personne en permanence. Ce sont en général des douleurs articulaires (rhumatismes, arthrite, arthrose…) ou des inflammations (torticolis, lombalgies, tendinites…) …), la fibromyalgie, les maux de têtes persistants, le syndrome de fatigue chronique. Parfois, ce sont également des acouphènes (bruits dans l’oreille) qui se manifestent.
Mon cabinet de sonothérapie à Aix-en-Provence est ouvert aux personnes atteintes de douleurs chroniques. Ces maux sont pénibles car ils provoquent une crispation de la personne, physiquement comme émotionnellement. La sonothérapie agit en premiers lieux par la relaxation du corps et de l’esprit. La thérapie par le son possède différents outils (gong bath, yoga de la voix, diapasons thérapeutiques…) pour harmoniser les vibrations du corps et de l’esprit. Par son approche holistique, la sonothérapie contribue à renforcer le traitement médical qui est éventuellement en cours pour le patient, sans pour autant s’y substituer.
Les personnes que je reçois au sein de mon cabinet de sonothérapie, Cynthia Floquet, bénéficient d’une thérapie agissant de façon globale : physique, psychique, émotionnelle, etc. Je propose un protocole adapté au motif de consultation et au ressenti de la personne : bols tibétains, vibrapuncture, yoga de la voix... Dans tous les cas, les vibrations interviennent en profondeur et jusqu’aux cellules, pour restaurer l’équilibre et la paix intérieure de la personne.
Sonothérapie pour douleurs chroniques à Aix-en-Provence - Cynthia Floquet

Les sources de douleurs chroniques

Fondamentalement, la douleur est une information transmise par le système nerveux pour résoudre un problème, comme une carie dentaire non identifiée. Lors d’un contrôle chez le dentiste, elle fera souffrir la personne afin de dévoiler une infection. La douleur ressentie est dite aiguë, et peut atteindre un niveau parfois insupportable. Mais une fois traités et soignés, les maux cessent et les nerfs irrités précédemment sont à nouveau apaisés. Toutefois, certains traumatismes ou pathologies affectent tellement la personne qu’ils provoquent un dérèglement de son système nerveux central. Concrètement, la cause de la douleur n’est donc plus identifiable. Un mal de dos suite à une chute, une migraine ou des douleurs articulaires sont autant de douleurs qui peuvent être soignées par traitement médical. Mais si la personne en a tellement souffert que son système nerveux central en est affecté, les cellules nerveuses transmettent alors un signal pour exprimer une douleur qui n’a plus lieu d’être. Ce que ressent le patient est donc qualifié de douleur chronique, qui perdure souvent pendant plusieurs mois.
Les douleurs chroniques sont réellement handicapantes : lorsqu’elles touchent les articulations, elles limitent les activités de la personne. Elles peuvent aussi affecter la colonne vertébrale suite à une hernie discale par exemple, prendre la forme de maux de tête, ou bien d’une douleur dans le cou suite à un torticolis. Les douleurs peuvent aussi se manifester par des bruits comme les acouphènes, et la vie quotidienne de ces personnes peut alors se dégrader. L’anxiété et le stress éprouvés à l’idée de souffrir (bouger un bras par exemple) peuvent amplifier le phénomène de douleur chronique, et la personne risque de se refermer sur elle-même. Les impacts sur le psychisme ne doivent pas être négligés, et une intervention est donc nécessaire. Un traitement médical pour soulager les symptômes physiques grâce à des antalgiques peut être utile, mais il reste insuffisant puisqu’il convient de traiter également les troubles émotionnels de la personne. La sonothérapie trouve donc toute sa place auprès de la médecine conventionnelle, en la complétant afin d’harmoniser le physique et le mental du patient. Elle intervient en complément de tout traitement allopathique et psychologique : en tant que sonothérapeute à Aix-en-Provence, je rappelle que la sonothérapie est une médecine naturelle, complémentaire à la médecine conventionnelle, mais qui ne s’y substitue pas.

Les méthodes employées contre les douleurs chroniques

Lorsque je reçois un patient pour la première fois au sein de mon cabinet, j’établis d’abord un dialogue afin de connaître le motif de sa consultation : il est important de bien comprendre les étapes ayant conduit aux douleurs chroniques du patient. C’est alors que je propose un protocole adapté à la personne. Les gong baths, tout comme les bols tibétains ou les diapasons thérapeutiques, sont appropriés au traitement des douleurs chroniques. La séance dure environ une heure. Selon la méthode utilisée, la personne s’étend tout habillée sur la table de massage.
Les gong baths amènent la personne à un état de relaxation profonde et de bien-être, et il s’ensuit un état de conscience modifié qui est bénéfique. Cet outil favorise la relaxation sonore ou la méditation sonore. Dans cette situation, en harmonie avec le son du gong, le système nerveux de la personne se régénère. Le mental s’apaise et est suivi d’une stimulation de la circulation sanguine, puis les chakras (centres d’énergie) s’harmonisent et s’alignent. Les douleurs chroniques initiées par le système nerveux central disparaissent ainsi une fois qu’il a été régénéré. Les bols tibétains peuvent aussi apporter cette paix intérieure : leur vibration permet d’aligner les vibrations du corps avec celles de l’esprit, et cette harmonisation est cruciale pour retrouver la paix intérieure et le bien-être. Les diapasons thérapeutiques sont sélectionnés selon la douleur exprimée : l’outil peut intervenir en profondeur suivant la fréquence choisie, notamment pour traiter les douleurs articulaires. Le diapason thérapeutique agit sur la structure musculo-squelettique. Il est posé sur le point d’acupuncture approprié pour faire vibrer et résonner la structure osseuse.
Les méthodes employées contre les douleurs chroniques
Téléphone
separateur
04 82 29 49 60
Adresse separateur 8 rue Achille Emperaire
13100 Aix-en-Provence
Horaires separateur Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 13h30 à 19h
© 2020 | Tous droits réservés Agence WEB Agence Web B-ForBiz
Vous appréciez, partagez !
Cynthia FLOQUET Télèphone04 82 29 49 60
Adresse8 rue Achille Emperaire
13100 Aix-en-Provence