Consultations en sonothérapie à Aix-en-Provence - Cynthia Floquet
La sonothérapie s'attache à déloger en douceur les souffrances silencieusement mémorisées dans la mémoire cellulaire.Sonothérapeute à Aix-en-Provence, je reçois en consultation sur rendez-vous dans mon cabinet de sonothérapie Cynthia Floquet. Je propose la prise en charge de troubles divers, concernant notamment les douleurs chroniques, le stress et l’anxiété, les troubles du sommeil, ainsi que les addictions. Suite à un rythme de vie trop soutenu ou à une course permanente vers la performance, certaines personnes sacrifient leur bien-être et parfois leur santé. S’ensuivent des périodes de stress, une alimentation malsaine, un manque de sommeil, et en général, une mauvaise hygiène de vie.
La sonothérapie propose de rectifier ces troubles en apportant à la personne un moment de relaxation très profonde permettant à tous les tissus du corps de se régénérer, afin qu’elle se ressource en elle-même. Débarrassée de ses souffrances, la personne peut mieux appréhender chaque journée, et éviter tout excès. En intervenant en douceur, la sonothérapie permet à la personne de se reconstituer un capital de vitalité et de bien-être. Je propose notamment des soins, des diapasons thérapeutiques, des gong baths, des bols tibétains ou du yoga de la voix. Régulièrement, je propose des ateliers chamaniques, avec la possibilité pour les participants de s’initier au chamanisme et d’effectuer diverses activités orientées vers la nature.
Qu’est-ce que la sonothérapie ?
La sonothérapie se définit comme la thérapie par le son, ou par les vibrations du son. Partant d’une approche holistique ou globale, la sonothérapie considère l’être humain comme un ensemble de systèmes s’imbriquant, liés les uns aux autres. Il produit des ondes électromagnétiques, caractérisées par des vibrations. La sonothérapie agit alors par vibrapuncture pour traiter les troubles qui proviennent d’un dysfonctionnement des vibrations normales, dû à un mode de vie inadapté (troubles du sommeil, stress…). La vibrapuncture consiste à appliquer des vibrations sur des points précis, propres à la sonothérapie. Une des propriétés physiques fondamentales du son est d'aller au cœur de la matière et de la mettre en mouvement, la vibration du son vien informer les cellules. La sonothérapie est une médecine ancestrale cellulaire qui agit de façon quantique dans le corps afin d'apporter un équilibre énergétique stable et durable. Il est également possible de procéder à des bains de son, appelés gong bath (littéralement bain de gong), à travers le chant, le yoga de la voix ou la méditation sonore.Je dispose d’outils précis pour traiter les différents troubles vus en consultation : diapasons thérapeutiques, bols tibétains, cristaux, huiles essentielles et les Fleurs du Dr Bach… Pour que la thérapie du son fonctionne pleinement, la personne doit toutefois s’impliquer suffisamment. Chaque individu peut aller vers une meilleure santé en s’impliquant au maximum dans la thérapie qu’il suit. En tant que médecine douce, la sonothérapie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical en cours : mes interventions complètent seulement celles du médecin traitant.

Les bienfaits de la sonothérapie
Du fait de l’interaction du corps avec son environnement, la sonothérapie permet de réguler les tensions internes de la personne. Plusieurs bienfaits en découlent : relaxation, mieux-être, diminution des troubles divers, meilleure digestion, meilleure qualité du sommeil, arrêt des acouphènes, atténuation des douleurs chroniques…Quand une personne est perturbée par son mode de vie, par une maladie ou un accident, ses vibrations du corps ne sont plus harmonieuses. Pour les rétablir, la sonothérapie produit des ondes bienfaisantes ou des vibrations adaptées, de manière à agir sur les cellules au niveau des muscles, des tissus, de la structure osseuse ou du système nerveux si nécessaire.
Nombre de troubles sont ainsi traités : insomnie, troubles du sommeil, douleurs chroniques, acouphènes, addictions (tabac, drogues, alcool…), fatigue professionnelle (burn-out), stress, anxiété, torticolis, arthrose, rhumatismes, tendinites, etc.
En recourant à la sonothérapie, la personne mobilise ses propres ressources internes. Elle peut pratiquer des exercices bénéfiques à sa santé en dehors des consultations que je donne dans mon cabinet de sonothérapie. Je propose également des ateliers mensuels pour pratiquer ou découvrir différentes méthodes de sonothérapie.

Les méthodes employées en sonothérapie
Une séance de sonothérapie dure environ une heure. Je commence par un moment d’écoute de la personne et de ses motifs de consultation. Je lui propose ensuite un protocole adapté à ses troubles et à ses préférences. Les outils dont je dispose sont les bols tibétains, les diapasons thérapeutiques, le chant et le yoga de la voix, avec en complément l’utilisation d’huiles essentielles, des élixirs floraux du Dr Bach et de cristaux.Les bols tibétains
Les bols tibétains sont conçus dans des matériaux spécifiques, qui sont au nombre de 7 (argent, fer, mercure, étain, cuivre, plomb, or). Leur sonorité varie en fonction de leur taille et de leur matériau de fabrication. Ils s’accompagnent d’une mailloche, utilisée pour taper sur le bol ou pour le frotter doucement. Les sons émis sont tous différents, et correspondent chacun à un objectif thérapeutique précis.
Les diapasons thérapeutiques
Les diapasons thérapeutiques sont choisis en fonction de leur tonalité précise (128 Hz, 64 Hz, 34 Hz, les ondes cérébrales, l'ADN…). Ils peuvent ainsi être lestés ou utilisés tels quels. Un diapason émet une vibration mesurée en Hertz (Hz), tout comme les vibrations du corps humain. Leur vibration est calculée à partir de l'onde de Schumann (l'onde qu'émet la planète Terre sur son axe de rotation, cette onde correspond à l'onde Thêta (entre 3,5 et 6,5Hz). Ils sont utilisés en vibrapuncture sur des points précis du cops, pour ajuster les vibrations du corps de la personne.
Le chant et le yoga de la voix
Le chant et le yoga de la voix contribuent à aligner les vibrations du patient. Je pratique le chant lyrique et les vibrations de la voix, qui possèdent un effet thérapeutique confirmé.
Les huiles essentielles
L’approche holistique de la sonothérapie, qui considère le corps comme un ensemble de systèmes interconnectés, justifie l’utilisation d’huiles essentielles : leur fragrance améliore l’effet des outils employés.
La florithérapie avec les élixirs floraux du Docteur Edward Bach (les fleurs de Bach)
Remèdes inventés par le Docteur Edward Bach (médecin homéopathe), ils sont destinés à ré-harmoniser les émotions. Les fleurs de Bach peuvent nous soutenir de façon passagère afin de nous aider à mieux vivre une situation complexe, traumatisante ou destabilisante (séparation, examens, déménagements ...) mais, elles peuvent également nous aider sur de long terme et agir au niveau de notre personnalité profonde dans le cas de troubles plus graves comme la dépression, les deuil, les douleurs chroniques , les addictions... Ils sont un véritable soutient émotionnel pendant la thérapie, les énergies des fleurs agissent en complément des sons et permettent à la personne d'être soutenue entre les séances de sonothérapie. Certifiée en accompagnement de florithérapie, je peux réaliser votre profil de fleur type et ainsi vous vous proposer une véritable thérapie par les Fleurs.
Les cristaux
Les cristaux possèdent également leurs propres vibrations, liées aux couleurs et à la nature des pierres.
