Menu 04 82 29 49 60
8 rue Achille Emperaire 13100 Aix-en-Provence
8 rue Achille Emperaire
13100 Aix-en-Provence
Consultations uniquement sur rdv Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 13h30 à 19h
Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 13h30 à 19h
Contactez-moi
La sonothérapie s'attache à déloger en douceur les souffrances silencieusement mémorisées dans la mémoire cellulaire
(Re) Trouver l'équilibre physique et émotionnel grâce à la vibration des sons thérapeutiques et du magnétisme.
Nettoyer sa mémoire cellulaire pour se libérer des blocages conscients et inconscients.
Harmoniser l'énergie corporelle et devenir pleinement soi.

Vivez l'expérience d'un voyage sonore sur le thème : Equilibre - harmonie - confiance en soi. Conseils d'écoute : à écouter dans un endroit calme, isolé des bruits ambiants, avec un casque (c'est l'idéal) et un niveau sonore suffisant pour se sentir imprégné par le son.
Contactez-moi

Sonothérapie pour stress et anxiété à Aix-en-Provence - Cynthia Floquet

Le stress et l’anxiété figurent parmi les motifs de consultation les plus courants dans mon cabinet de sonothérapie à Aix-en-Provence. Les vibrations du corps constituent une musique, que le stress peut désaccorder par la pression répétée d’angoisses et de situations inconfortables. La personne peut alors souffrir de différents troubles, tels que le burn-out (épuisement professionnel), des acouphènes ou encore des troubles du sommeil.
La sonothérapie, qui permet d’harmoniser ces vibrations, utilise différents sons et outils sonores pour rétablir l’harmonie interne de la personne. Diverses méthodes existent, comme notamment les diapasons thérapeutiques, les gong baths, le yoga de la voix ou les bols tibétains. Je propose à chaque personne une solution adaptée à son profil, à ses besoins et à sa réceptivité. Une meilleure qualité de vie dans votre milieu professionnel, familial ou social est possible grâce au rééquilibrage de vos émotions et de vos vibrations via la thérapie par le son : relaxation sonore, musique, chant…
stress et anxiété

Les sources de stress et d’anxiété

Le stress en soi peut s’avérer bénéfique, comme celui qui stimule un candidat à se concentrer lors d’une épreuve ou d’un examen. Grâce à la montée d’adrénaline ressentie face à un danger, l’organisme se mobilise, tous les muscles sont tendus et l’esprit est en éveil, prêt à se défendre. Une fois le danger terminé, la tension retombe. Cet état est qualifié de stress aigu, qui est un stress passager et largement surmontable.
Le stress devient néfaste lorsqu’il provoque une fatigue qui devient chronique. Il s’accompagne d’anxiété et devient permanent, s’enracinant à cause d’une pression subie dans le milieu professionnel, familial ou social. Dans un cas de stress chronique, les objectifs du patient semblent insurmontables, et il s’épuise physiquement et mentalement. Le patient subit généralement un temps de récupération insuffisant, un sommeil qui perd en volume et en qualité:  s'installent alors des troubles du sommeil qui vont aggraver l'état de santé de la personne stressée. Il est donc dans l’incapacité de fournir des résultats performants, et une faible estime de lui-même s’installe. Il est parfaitement établi que le sommeil est crucial pour de nombreuses fonctions biologiques, ainsi lorsque celui-ci est de mauvaise qualité ou perturbé, il engendre des problèmes de santé physique, psychique et/ou émotionnel. Les troubles du sommeil ont un impact négatif sur la vigilance, la mémoire et les  apprentissages, le métabolisme, l'immunité, le rythme cardiaque… Il est déterminant pour la croissance, la maturation cérébrale, le développement et la préservation de nos capacités cognitives. Il est essentiel pour la régulation de nombreuses sécrétions hormonales et pour le maintien de notre température interne. On sait aujourd’hui que la réduction du temps de sommeil ou l’altération de sa qualité favorisent probablement la prise de poids et l’obésité. 

Le stress chronique est dangereux pour l’équilibre psychique, physique et social de la personne, qui peut développer des phobies injustifiées ou se renfermer sur elle-même. Dans le pire des cas, une telle situation non prise en charge peut amener à des risques de dépression, de suicide ou de consommation de substances psychotropes. Le traitement médical et la sonothérapie peuvent alors s’accorder et se compléter. De nombreux outils de sonothérapie agissent sur le stress et l’anxiété : il s’agit de permettre à la personne de se recentrer pour mieux appréhender la réalité, et agir différemment. Le retour vers une meilleure qualité de vie n’est qu’une possible une fois l’équilibre affectif et physique retrouvé.
Les sources de stress et d’anxiété

Les méthodes employées contre le stress et l’anxiété

Mon cabinet de sonothérapie, Cynthia Floquet, dans lequel j’exerce en tant qu'énergéticienne et sonothérapeute à Aix-en-Provence, se veut confortable, chaleureux et fonctionnel. Autant de critères importants pour accueillir des patients en quête de relaxation et d’ondes positives : en matière de stress et d’anxiété, le cadre est un élément qui peut avoir un rôle important. Au cours de mes consultations, la personne peut s’exprimer librement, et exposer en détails le motif de sa consultation. Je lui explique ensuite brièvement le fonctionnement de la sonothérapie, ainsi que le principe des vibrations et les bienfaits de la thérapie par le son. Je propose alors un protocole adapté à sa situation, et si la démarche lui convient, la séance peut commencer. Elle dure environ une heure, pendant laquelle la personne est allongée en restant entièrement vêtue.
Parmi les outils proposés pendant une séance figurent les bols tibétains, la méditation sonore, le yoga de la voix, les gong baths, ou encore les diapasons thérapeutiques. Les bols tibétains agissent sur le stress et l’anxiété de façon simple, en menant la personne à entrer dans un état de profonde relaxation. Cette thérapie élimine les facteurs d’angoisse, de négativité et toute source de pression. Les gong baths sont également bénéfiques sur le stress et l’anxiété : ils stimulent la circulation sanguine et agissent au niveau de l’énergie émotionnelle de la personne. La méditation sonore et le yoga de la voix aident la personne à se libérer de ses angoisses, et à gagner de l’assurance. Le fait d’émettre un son, de l’entendre et d’apprendre à le moduler change la perception de soi. En tant que sonothérapeute à Aix-en-Provence, je peux ainsi proposer la pratique du chant, lorsque la personne y est réceptive. Les diapasons thérapeutiques sont également une source de relaxation et d’apaisement très profond. Comment agissent-ils ? Nos tissus cellulaires, imprégnés de liquide, assurent la continuité vibratoire de notre corps qui est composé de plus de 70% d'eau. Or le son se propage 4 fois plus vite dans l'eau et il a une influence sur la structuration de sa molécule. Des scientifiques chercheurs en médecine très réputés, prix Nobel de physiologie, ont établis des propriétés spectaculaires de l'eau, "la mémoire de l'eau". La vibration induite par le son, ici par la vibration d'un diapason thérapeutique, va informer les molécules d'eau qui par effet ondulatoire va propager cette nouvelle information dans le corps.
La sonothérapie appliquée au stress et à l’anxiété ne résout pas les soucis de la personne dans leur entièreté : elle rétablit simplement son équilibre énergétique et affectif pour obtenir une appréhension plus sereine de la réalité et de son environnement.
Téléphone
separateur
04 82 29 49 60
Adresse separateur 8 rue Achille Emperaire
13100 Aix-en-Provence
Horaires separateur Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 13h30 à 19h
© 2020 | Tous droits réservés Agence web Aix-en-Provence Agence web Aix-en-Provence
Vous appréciez, partagez !
Cynthia FLOQUET Télèphone04 82 29 49 60
Adresse8 rue Achille Emperaire
13100 Aix-en-Provence